Politique de confidentialité
MISE À JOUR : JANVIER 2021
CONSOMMATEURS DE CALIFORNIE : Si vous êtes résident de Californie et souhaitez exercer vos droits en vertu de la loi California Consumer Protection Act, cliquez ici.
Notre engagement envers nos consommateurs
Nous nous engageons à établir une relation durable et significative avec vous, notre consommateur et nous acceptons que cette relation doive reposer sur une confiance mutuelle. Nous sommes membres de la famille de marques L'Oréal USA et la présente politique de confidentialité expose la manière dont nous collectons, utilisons et protégeons les informations que vous nous confiez. L'Oréal collecte des données afin de vous fournir les produits, les expériences de beauté et la personnalisation les plus appropriées de la part de nos marques.
Chacune de nos actions et les données que nous collectons ont pour but de vous proposer une meilleure expérience beauté.
- Avec des produits, des services et des offres personnalisés
- Nous respectons votre confidentialité et vos choix. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment
- Nous ne vendons pas vos données
- Nous exigeons que nos partenaires respectent la loi et protègent vos informations
- Nous continuerons à faire évoluer et à mettre à jour nos pratiques de confidentialité et de sécurité, car il est important pour nous de conserver votre confiance.
Notre politique de confidentialité détaillée ci-dessous décrit les types d'informations que nous collectons directement auprès de vous, en fonction de vos interactions avec nous (sur nos sites, nos applications mobiles, nos outils numériques (collectivement les « Sites ») et dans la publicité), la manière dont nous les utilisons et les protégeons et vos droits en tant que consommateur. Une politique distincte figure également sur le site Web des Carrières L’Oréal présentant des offres d'emploi. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez nous contacter en utilisant l'une des méthodes décrites à la fin du présent avis.
La présente politique de confidentialité ne couvre pas les informations que vous soumettez sur des sites Web tiers, applications, plateformes de réseaux sociaux (les (« Plateformes »), même si nous communiquons avec vous sur ces sites. Par exemple, si vous publiez quelque chose sur Facebook, Twitter ou YouTube, ces informations sont régies par les politiques de confidentialité de ces Plateformes.
NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ABRÉGÉE EST PRÉSENTÉE CI-DESSOUS. CLIQUEZ SUR « EN SAVOIR PLUS » POUR CRÉER UN LIEN VERS LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ COMPLÈTE
COMMENT NOUS COLLECTONS DES INFORMATIONS
L’Oréal collecte les informations que vous nous communiquez dans le cadre de votre engagement avec les sites et plateformes de notre marque, notre publicité, nos médias et les tiers avec lesquels vous avez accepté de les partager. Pour obtenir une liste des catégories d'informations que nous collectons, veuillez vous reporter à la section Comment nous collectons les informations ci-dessous.
POURQUOI NOUS UTILISONS LES DONNÉES
Tout ce que nous faisons, de même que les données que nous collectons, a pour but d'améliorer les expériences de beauté dans votre vie
Nous utilisons les données de la famille de marques L’Oréal USA pour communiquer avec vous au sujet de nos produits de beauté et nos services, répondre à vos questions et créer de meilleures expériences. Nous utilisons les données pour créer de la publicité et des communications sur mesure.
Nous pouvons combiner les informations que nous collectons via une méthode (par ex. à partir d'un site Web ou de notre publicité numérique) avec une autre méthode (telle qu'un événement hors ligne). Nous faisons cela pour obtenir une vision plus complète de vos préférences en matière de produits de beauté et de nos services, ce qui nous permet de vous servir mieux et de façon en vous proposant des produits de beauté plus personnalisés et meilleurs. Pour obtenir la liste des objectifs pour lesquels nous utilisons les informations que nous collectons, veuillez vous reporter à la section Pourquoi nous collectons des données ci-dessous.
COMMENT NOUS PARTAGEONS LES INFORMATIONS
Nous partageons les informations avec les tiers (fournisseurs, agences et entreprises) qui nous aident à gérer nos sites, notre entreprise et à vendre nos produits au détail dans le cadre de la mission de L'Oréal. Nous ne vendons pas vos données. Même si nous ne vendons pas les informations personnelles, nous pouvons les divulguer à nos prestataires de services avec des contrôles tels que l'interdiction de la réutilisation ou de la vente afin de prévenir la fraude, lorsque cela est requis par la loi ou les autorités ou en cas de vente ou de réorganisation de notre entreprise. Pour plus d'informations au sujet de la manière dont nous partageons les informations, veuillez vous reporter à la section Comment nous pargageons les informations ci-dessous.
VOS CHOIX
Vous pouvez vous désabonner de nos sites à tout moment. Vous pouvez aussi refuser les publicités basées sur vos centres d'intérêt et les SMS et notifications push. Pour plus d'informations au sujet de la manière dont nous pargageons les informations, veuillez vous reporter à la section Comment nous partageons les informations ci-dessous.
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DÉTAILLÉE
Comment nous collectons les informations (USA)
L’Oréal collecte les informations que vous nous fournissez, celles que vous communiquez dans le cadre de vos relations avec nos Sites, notre publicité et nos médias et des informations provenant de tiers qui ont obtenu votre consentement pour les partager. Nous pouvons combiner des informations collectées à l'aide d'une méthode (par ex. dans le cadre de l'utilisation d'un site Web ou dans une publicité numérique) avec une autre méthode (telle qu'un événement hors ligne). Nous faisons cela pour obtenir une vision plus complète de vos préférences en matière de produits de beauté et de nos services, ce qui nous permet de vous servir mieux et de façon en vous proposant des produits de beauté plus personnalisés et meilleurs.
Voici quelques exemples de catégories d'informations que nous collectons et de la manière dont nous pouvons les utiliser :
Catégories d'informations personnelles | Exemples |
---|---|
Identifiants |
|
Informations de paiement |
|
Caractéristiques protégées par la loi |
|
Informations d'achat |
|
Données de géolocalisation |
|
Informations audiovisuelles |
|
Déductions faites en fonction de toute autre catégorie d'informations personnelles |
|
Sources de données
Informations personnelles que vous fournissez
Lorsque vous créez un compte sur le site L’Oréal, faites des achats auprès de nous (en ligne ou en magasin), adhérez à un programme de fidélité, participez à un concours, partagez une photographie, une vidéo ou un commentaire sur un produit, appelez notre centre d'assistance client, vous inscrivez pour recevoir des offres ou des courriels, nous collectons les informations que vous nous communiquez. Ces informations décrivent les Informations personnelles (informations qui peuvent être utilisées pour vous identifier personnellement) comme votre nom, votre pseudonyme sur un réseau social, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone, votre adresse postale et vos informations de paiement (comme le numéro de compte ou de carte de crédit). Si vous utilisez une fonction de clavardage sur nos sites, nous recueillons les informations que vous partagez au cours de l'interaction. Nous collectons aussi des informations au sujet de vos préférences en matière de beauté, de votre utilisation de nos Sites, des informations démographiques et sur vos centres d'intérêt afin de pouvoir personnaliser vos expériences beauté.
Si vous utilisez l'un de nos essais virtuels sur les fonctionnalités, nous pouvons collecter et stocker votre (vos) image(s), par exemple si vous utilisez le partage social pour envoyer votre image à un ami ou la publier en ligne ou si vous l'enregistrez sur votre profil.
Vous pouvez aussi être en mesure de vous inscrire et de vous connecter à nos Sites ou à nos fonctions de clavardage en utilisant votre compte sur un réseau social, tel que Facebook ou Google. Ces plateformes peuvent vous demander votre autorisation pour partager certaines informations avec nous (par ex. votre nom, votre genre ou la photo de votre profil) et toutes les informations sont partagées conformément à leur politique de confidentialité. Vous pouvez contrôler les informations que nous recevons en modifiant vos paramètres de confidentialité proposés par la plateforme de réseaux sociaux concernée.
Informations que nous collectons automatiquement
Nous collectons certaines données automatiquement lorsque vous utilisez nos Sites. Nous pouvons obtenir des informations par des moyens automatisés, par exemple par le biais de témoins, de pixels, de journaux de serveurs Web, de balises Web et autres technologies décrites ci-dessous. Les informations collectées par des moyens automatiques comprennent les identifiants (par ex. adresse IP, identifiant de l'appareil, identifiant de témoin, identifiant de publicité mobile), l'activité sur internet ou le réseau (par ex. l'historique de navigation et de recherche, les interactions avec nos sites Web ou nos applications).
Témoins et autres technologies : nos Sites, applications, courriels et publicités peuvent utiliser des témoins et d'autres technologies comme des balises pixels et des balises Web. Ces technologies nous aident à (1) mémoriser vos informations pour que vous n'ayez plus à les saisir, (2) suivre et comprendre la manière dont vous utilisez et interagissez avec nos Sites, (3) adapter les Sites et notre publicité en fonction de vos préférences, (4) gérer et mesurer la facilité d'utilisation des Sites, (5) comprendre l'efficacité de notre contenu, (6) améliorer autrement les Sites et nos offres beauté et (7) protéger la sécurité et l'intégrité de nos Sites.
Témoins :
Voici les types de témoins de surveillance que nous utilisons sur notre site Web :
-
Témoins essentiels. Ces témoins sont essentiels au bon fonctionnement du site Web ou pour vous donner accès aux fonctions et fonctionnalités du site Web. Ils sont généralement définis en réponse à des actions de demande de services, par exemple la configuration de vos préférences de confidentialité, de connexion ou de remplissage des formulaires. Ils nous permettent aussi d'améliorer la fonctionnalité et la personnalisation du site Web. Ces témoins (ou des technologies similaires) sont essentiels pour le fonctionnement du site Web, fournissent un accès aux fonctions et fonctionnalités du site Web et ne peuvent pas être désactivés. Ils sont généralement définis en réponse à des actions de demande de services, comme la définition de vos préférences de confidentialité, de connexion ou de remplissage de formulaires. Ils sont aussi utilisés en relation avec des fonctionnalités du site Web, telles que les services de clavardage sur internet, les recommandations de produits, le tri prédictif, la recherche de produits et les systèmes de commentaires et de notation. Les fournisseurs de ces services peuvent utiliser leurs propres témoins analytiques (ou des technologies similaires) pour mesurer la performance de nos services. Vous pouvez être en mesure d'utiliser les paramètres de votre navigateur pour bloquer ou vous alerter au sujet de ces témoins, mais certaines parties du site risquent alors de ne pas fonctionner correctement.
-
Témoins analytiques. Ces témoins (ou des technologies similaires), y compris Google Analytics, nous permettent de compter les visites et les sources de trafic afin de pouvoir mesurer et améliorer la performance de notre site. Ils nous aident à savoir quelles pages sont les plus et les moins populaires et à suivre les déplacements des visiteurs sur le site. Nous avons également activé les fonctionnalités de publicité de Google Analytics pour partager des informations avec Google au sujet de votre utilisation de ce site et nous permettre de vous fournir une publicité ou un contenu pertinents et personnalisés sur d'autres sites. Nous avons activé les fonctionnalités de publicité suivantes de Google Analytics : Remarketing with Google Analytics, Google Display Network Impression Reporting, Google Analytics Demographic and Interest Reporting, ainsi que des services intégrés qui requièrent que Google Analytics collecte des données à des fins de publicité, y compris par le biais de témoins de marketing et d'identifiants. Vous pourrez en savoir plus au sujet de la manière dont Google Analytics traite les informations ici : Conditions générales d'utilisation de Google Analytics et Politique de confidentialité de Google. Vous pouvez aussi télécharger et installer le module d'extension du navigateur Google Analytics disponible ici qui vous permet de désactiver Google Analytics sur l'ensemble des sites Web.
-
Témoins de marketing : Ces témoins peuvent être définis via notre site par nos partenaires publicitaires, qui utilisent ces informations pour créer un profil de vos intérêts afin de vous présenter des publicités pertinentes (pour nous ou d'autres publicitaires) sur d'autres sites ou d'autres appareils associés à vous (publicité inter-dispositifs).
Pour plus d'informations au sujet des témoins de marketing, veuillez vous reporter à la section « Publicité basée sur les centres d'intérêt et choix publicitaires », ci-dessous. Pour plus d'informations sur la gestion des témoins, veuillez vous reporter à la section « Choix », ci-dessous.
Autres technologies :
-
Identifiants des dispositifs : Nous et nos prestataires de services tiers pouvons collecter automatiquement une adresse IP, un identifiant publicitaire mobile ou d'autres informations d'identifiants uniques (« l'Identifiant de l'appareil ») pour l'ordinateur, le périphérique mobile, la technologie ou tout autre dispositif (collectivement, les « Dispositifs ») que vous utilisez pour accéder aux Sites ou sur des sites Web tiers qui publient notre publicité. L'Identifiant du dispositif est un numéro automatiquement attribué à votre appareil lorsque vous accédez à un site Web ou à ses serveurs et nos ordinateurs identifient votre appareil par son Identifiant de dispositif. Dans le cas des périphériques mobiles, un Identifiant de dispositif est une chaîne de chiffres et de lettres unique stockée sur votre périphérique mobile qui l'identifie. Nous pouvons utiliser un Identifiant de dispositif, entre autres, pour administrer les Sites, faciliter le diagnostic des problèmes sur nos serveurs, analyser les tendances, suivre les déplacements des utilisateurs de la page Web, contribuer à vous identifier et à identifier votre panier d'achat, fournir de la publicité et recueillir des informations démographiques. La plupart des périphériques mobiles vous permettent de désactiver le partage ou de réinitialiser un Identifiant de dispositif.
-
Services mobiles/Applications : Certains de nos applications et outils mobiles proposent des services d'acceptation des services de géolocalisation et des notifications push. Les services de géolocalisation fournissent des contenus et des services de localisation, comme l'emplacement des magasins, la météorologie locale, des offres promotionnelles et d'autres contenus personnalisés. Les notifications push peuvent inclure des réductions, des rappels ou des détails au sujet d'événements ou de promotions locaux. La plupart des périphériques mobiles vous permettent de désactiver les services de localisation ou les notifications push. Si vous acceptez les services de localisation, nous collecterons des informations relatives aux routeurs Wi–fi les plus proches de vous et les identifiants cellulaires des relais les plus proches de vous pour fournir un contenu et des services basés sur votre emplacement.
-
Analyses en magasin : Nous pouvons utiliser certains services sans fil en magasin (comme les réseaux Wi-Fi et les balises Bluetooth) pour recueillir automatiquement des informations au sujet des visiteurs de nos magasins. Nos routeurs Wi-Fi partagent certaines données provenant de périphériques mobiles qui interagissent avec le routeur, y compris des informations au sujet de votre périphérique mobile (comme une adresse MAC et les données de puissance du signal). Les balises Bluetooth sont de petits appareils qui diffusent un signal Bluetooth afin de cartographier les périphériques mobiles proches activés pour le Bluetooth. Nous pouvons utiliser les données collectées sur ces services sans fil en magasin pour fournir des informations opérationnelles telles que le volume de circulation en magasin et la manière dont les clients se déplacent dans nos magasins.
-
Pixels : Dans certains de nos courriels, nous utilisons des URL de destination qui vous permettent d'accéder à certains contenus sur nos sites. Nous utilisons aussi des balises pixels pour comprendre si nos courriels sont lus ou ouverts. Nous utilisons les enseignements provenant de ces informations pour améliorer nos messages, réduire la fréquence des messages qui vous sont adressés ou déterminer votre intérêt pour le contenu que nous partageons.
Informations de tiers : Nous recevons des informations de partenaires tiers, comme des éditeurs qui diffusent nos publicités et des détaillants qui vendent nos produits. Ces informations comprennent des données de marketing et démographiques, des informations d'analyse et des enregistrements hors-ligne. Nous pouvons aussi recevoir des informations d'autres entreprises qui collectent ou agrègent les informations provenant de bases de données publiquement disponibles ou si vous avez accepté l'utilisation et le partage de vos informations. Il peut s'agir d'informations anonymisées au sujet des modèles d'achat, de l'emplacement des acheteurs et des sites qui intéressent nos consommateurs. Nous collectons aussi des informations au sujet des utilisateurs qui partagent des intérêts ou des attributs communs (par ex. les cheveux colorés) pour créer des « segments » d'utilisateurs qui nous aident à mieux comprendre nos clients et à leur proposer un marketing personnalisé. Nous pouvons utiliser vos données dans le cadre de segments liés à la santé au sujet de situations non-sensibles comme la peau sèche.
Plateformes de réseaux sociaux. Vous pouvez aussi échanger avec nos marques, utiliser des fonctions de clavardage ou d'essai, des applications, vous connecter à nos sites via les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook (y compris Instagram) ou Google. Lorsque vous échangez avec notre contenu ou par le biais des réseaux sociaux ou d'autres plateformes tierces, modules d'extension, intégrations ou applications, ces plateformes peuvent vous demander votre autorisation de partager certaines informations avec nous (par ex. votre nom, votre genre, la photo de votre profil, vos goûts, vos intérêts ou vos informations démographiques). Ces informations sont partagées avec nous sous réserve de la politique de confidentialité de la plateforme. Vous pouvez contrôler les informations que nous recevons en modifiant vos paramètres de confidentialité proposés par la plateforme de réseau social concernée.
Pourquoi nous collectons des informations
Tout ce que nous faisons et les données que nous collectons ont pour but d'apporter la beauté dans votre vie. Nous utilisons les informations concernant la beauté afin de vous proposer de meilleurs produits, services, personnalisation et offres des marques de L’Oréal USA. Nous utilisons par exemple les informations pour :
|
Comment nous partageons les informations
Nous ne vendrons pas vos Informations personnelles à des tiers :
Tiers fournissant des services pour notre compte : Nous pargageons des informations avec des prestataires de services tiers qui assurent les missions ci-dessus pour notre compte, y compris des prestataires de services qui hébergent ou assistent la gestion technique de nos Sites ; des fournisseurs de technologie de l'information qui fournissent des services de technologies de l'information ; des fournisseurs d'analyses et de recherche ; les fournisseurs de services de prévention des fraudes, de conformité juridique et de gestion des risques ; des fournisseurs de traitement qui traitent les commandes, les transactions et les paiements, fournissent un service à la clientèle, administrent un programme de fidélité et des services de récupération ; des fournisseurs de services de marketing et de publicité, les réseaux sociaux ou autres tiers qui participent à ou administrent nos promotions, concours, jeux, enquêtes ou fournissent une assistance de marketing ou de promotion. Nous pouvons aussi partager des informations avec des tiers pour nous aider à identifier vos préférences en ligne, y compris les publicités avec lesquelles vous interagissez. Ces données peuvent être mises en correspondance avec les informations que nous traitons à votre sujet pour vous proposer une meilleure expérience de l'utilisation de nos sites Web et produits. Ces tiers ne sont pas autorisés à utiliser les Informations personnelles pour leurs propres objectifs de marketing ou commerciaux indépendants. Nous pouvons aussi partager avec des tiers des informations non-identifiantes comme des statistiques agrégées ou des informations d'utilisation.
Les catégories d'informations partagées comprennent les identifiants, l'activité sur internet ou les réseaux, les données de géolocalisation, les informations d'achat, les classifications protégées, les informations professionnelles ou liées à l'emploi, les informations audiovisuelles, les informations de géolocalisation, les informations de paiement et les hypothèses générées par les catégories d'informations susmentionnées.
Votre accord concernant le partage de vos informations personnelles : En relation avec la publicité ou avec nos Sites, vous pouvez être invité à recevoir des informations et/ou des offres de marketing de la part de quelqu'un d'autre, ou à consentir autrement au partage de vos informations avec un tiers, y compris les sites de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Par exemple, nous partageons des informations (via les témoins) avec des réseaux de marketing et de publicité tiers et les réseaux sociaux pour vous proposer des publicités adaptées et personnalisées lorsque vous acceptez l'utilisation des témoins via notre gestionnaire de témoins. Si vous acceptez que vos Informations personnelles soient partagées avec un tiers, elles seront soumises à la politique de confidentialité et aux pratiques commerciales dudit tiers.
Cessions d'entreprises : Nous partageons des informations avec d'autres entités et affiliés du Groupe L’Oréal, notre entreprise parente. Alors que nous continuons à développer notre marque, nous pouvons vendre ou acheter des actifs. Si une autre entité rachète notre marque ou nos actifs, ou des actifs liés aux Sites, les Informations personnelles et toutes les autres informations que nous avons collectées pourront être divulguées à ladite entité à titre d'actif transféré. De plus, si une procédure de banqueroute ou de réorganisation est intentée par ou contre nous, toutes ces informations pourront être considérées comme l'un de nos actifs et à ce titre, pourront être vendues ou transférées à des tiers.
Divulgation légale : L’Oréal USA peut transférer et divulguer des informations, y compris vos Informations personnelles et toute autre information que nous avons collectée, à des tiers afin de nous conformer à une obligation légale ; lorsque nous croyons de bonne foi que la loi l'exige ; à la demande des autorités gouvernementales menant une enquête ; pour vérifier ou appliquer nos Conditions générales d'utilisation ou d'autres politiques applicables ; pour répondre à une urgence ; ou pour protéger autrement les droits, les biens, la sécurité ou la sécurité de tiers, des visiteurs de nos Sites ou du public.
Vos droits de confidentialité, vos choix
Vous pouvez modifier vos préférences et vous désabonner des services de courriel de nos marques en : (i) modifiant vos informations d'utilisateur enregistrées sur les Sites ; (ii) nous envoyant un courriel à l'adresse électronique figurant à la rubrique Nous contacter à la fin du présent avis ; ou (iii) suivant les instructions de désabonnement figurant dans la communication que vous recevez.
Conformément à la tenue de nos registres habituels, nous pouvons supprimer certains enregistrements qui contiennent des Informations personnelles que vous avez soumises via les Sites. Nous ne sommes aucunement tenus de stocker lesdites Informations personnelles indéfiniment et déclinons toute responsabilité résultant de ou liée à la destruction desdites Informations personnelles. En outre, vous devez savoir qu'il n'est pas toujours possible de supprimer complètement ou d'effacer toutes vos informations de nos bases de données sans qu'il reste des données résiduelles en raison des sauvegardes et autres.
Nous conserverons vos Informations personnelles aussi longtemps que votre compte sera actif ou comme nécessaire pour vous fournir des services et comme nécessaires pour nous conformer à nos obligations juridiques, résoudre des litiges et appliquer nos accords. Si vous souhaitez annuler votre compte ou demander à ce que nous n'utilisions plus vos Informations personnelles pour vous fournir des services, contactez-nous à l'aide d'une des méthodes figurant à la rubrique Nous contacter à la fin du présent Avis de confidentialité. Nous ne contrôlons pas certains paramètres de confidentialité et préférences gérés par nos partenaires réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Si vous souhaitez modifier ces paramètres et préférences, vous pouvez le faire en visitant la page des paramètres du site du réseau social concerné.
MOBILE
Vous pouvez à tout moment choisir de ne plus recevoir de notifications push et de ne plus permettre à L’Oréal USA d'accéder à vos données de localisation en modifiant les permissions sur votre périphérique mobile. Vous pouvez arrêter toute collecte ultérieure d'informations par le biais de nos applications mobiles en désinstallant l'application mobile. Veuillez noter que si vous désinstallez l'application mobile de votre périphérique mobile, l'identifiant unique associé à votre périphérique restera stocké. Si vous réinstallez par la suite l'application sur le même périphérique mobile, nous serons en mesure de réassocier cet identifiant à vos transactions et activités antérieures.
TÉMOINS; PUBLICITÉ BASÉE SUR LES CENTRES D'INTÉRÊT ET CHOIX PUBLICITAIRES
Si vous préférez ne pas accepter les témoins, vous pouvez gérer vos préférences en termes de témoins en cliquant sur le bouton « Cookie Settings » (Paramètres de témoins) au bas de la page d'accueil du site Web. Vous ne pouvez pas désactiver les témoins essentiels. Nous utilisons certains services d'analyse, tels que Google Analytics, pour rassembler des informations au sujet des visites sur notre site ou de l'utilisation de l'application mobile. Pour en savoir plus au sujet de Google Analytics, y compris pour vous désinscrire de Google Analytics, cliquez ici.
Vous pouvez aussi modifier les paramètres de votre navigateur afin d'être informé lorsque vous recevez un témoin et de pouvoir choisir de l'accepter ou non, ou laisser votre navigateur rejeter automatiquement tous les témoins. Sachez cependant que certaines fonctionnalités et certains services de nos Sites peuvent ne pas fonctionner correctement car nous pourrions ne pas être en mesure de vous reconnaître et de vous associer à votre compte. En outre, les offres que nous vous présentons lorsque vous visitez notre site peuvent ne pas être aussi pertinentes pour vous ni adaptées à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus au sujet des témoins, veuillez consulter le site https://www.allaboutcookies.org.
Nous faisons appel à des entreprises tierces qui produisent notre publicité, mesurent la performance de notre publicité et l'engagement qu'elle suscite, fournissent des analyses, des préférences et des informations sur les centres d'intérêt. Dans certains cas, ces fournisseurs de réseaux publicitaires, de plateformes de réseaux sociaux, de parrains et/ou ces fournisseurs de services d'analyses peuvent utiliser leur propre technologie de suivi pour capturer des informations au sujet de votre périphérique, de votre utilisation et de votre engagement en ligne.
Nous pouvons reconnaître vos informations sur différents périphériques que vous utilisez ou depuis lesquels vous vous connectez (par ex. des ordinateurs ou des périphériques mobiles.) Nous pouvons savoir qu'un identifiant de témoin (c'est-à-dire provenant d'un ordinateur) peut être connecté à un autre périphérique (tel qu'un téléphone intelligent) par l'identifiant de périphérique ou de connexion. Cela peut expliquer qu'en recherchant l'un de nos produits sur un périphérique, vous trouviez ultérieurement une publicité pour ce même produit sur un autre appareil. Le fait de savoir quels périphériques sont utilisés par une personne ou un foyer nous aide à limiter le nombre de fois que vous verrez la même publicité sur les différents périphériques. Nous pouvons aussi combiner les informations que nous collectons sur vos périphériques avec d'autres informations dont nous disposons à votre sujet, telles que vos informations de compte, vos services, votre historique de transactions et vos interactions avec nos sites.
Vous pouvez choisir de ne plus recevoir de publicité ciblée via la page de désinscription de l'Initiative de publicité du réseau (Network Advertising Initiative, ou NAI). Les options sont spécifiques au périphérique ; par conséquent, si vous utilisez plusieurs appareils, vous devriez vous désinscrire sur chacun d'eux. Vous pouvez aussi vous désinscrire de certains programmes publicitaires ciblés en cliquant sur l'icône Choix publicitaires qui apparaît dans le pied de page de nos Sistes et qui peut être visible dans notre publicité. Même si vous vous désinscrivez de la publicité ciblée, vous verrez toujours nos publicités pendant votre navigation, mais elles peuvent ne plus être ciblées pour vous en fonction de vos centres d'intérêt.
Certains réseaux sociaux (tels que Facebook) vous permettent de faire des choix publicitaires, de limiter la collecte de données et d'effacer votre historique également sur cette plateforme. Nous vous fournissons pour votre convenance des liens vers certains réseaux sociaux :
Facebook - https://www.facebook.com/ads/preferences/?entry_product=education_page
Instagram - https://www.facebook.com/ads/preferences/?entry_product=education_page
Twitter - https://help.twitter.com/en/safety-and-security/privacy-controls-for-tailored-ads
Google - https://adssettings.google.com/authenticated
CONSENTEMENT ET REFUS DES MESSAGES TEXTE/SMS
Si vous le choisissez, vous pouvez nous communiquer votre numéro de téléphone portable pour recevoir des alertes par messages texte de la part de nos magasins ou sites qui vous présenteront des informations, des conseils ou des promotions au sujet des produits et/ou événements. Vous acceptez qu'en nous communiquant votre numéro de téléphone portable, vous consentez expressément à recevoir des messages texte de marketing automatisés de notre part au numéro de téléphone portable fourni. Le consentement n'est pas requis pour acheter des produits ou services. Les tarifs des messages et des données s'appliqueront et vous devriez consulter les tarifs appliqués par votre fournisseur de téléphonie mobile. Vous pouvez choisir de ne plus recevoir de communications de marketing par messages texte en envoyant STOP au numéro de SMS utilisé par L’Oréal USA pour vous contacter.
Nous pouvons partager votre numéro de téléphone potable avec des prestataires de services avec lesquels nous sommes sous contrat et qui nous assistent dans les activités ci-dessus, mais nous ne partagerons pas votre numéro de téléphone portable avec des tiers à leurs propres fins de marketing sans votre consentement. Les messages texte sont diffusés via des fournisseurs de réseaux mobiles tiers. En conséquence, nous ne pouvons pas contrôler certains facteurs liés à l'acheminement des messages. Selon le fournisseur de téléphonie mobile du destinataire, il peut ne pas être possible de transmettre avec succès le message clé au destinataire; de même, son contenu peut ne pas être disponible chez tous les fournisseurs. Nous n'affirmons pas et ne garantissons pas la disponibilité ou la performance de ce service et déclinons toute responsabilité en cas de retard ou d'échec de l'envoi des messages.
VOS DROITS EN CALIFORNIE :
La loi California Consumer Privacy Act (CCPA) confère aux résidents de Californie des droits spécifiques concernant leurs informations personnelles. Cette section vous explique vos droits et la manière dont vous pouvez nous adresser votre demande. Nous ne vendons pas vos informations personnelles.
Accès aux informations
Vous avez le droit de nous demander de vous communiquer les informations relatives à notre collecte et à notre utilisation de vos informations personnelles au cours des 12 derniers mois, notamment :
- Les catégories d'informations personnelles que nous avons collectées
- Les catégories de sources d'informations personnelles que nous avons collectées
- Notre objectif professionnel pour collecter les informations personnelles
- Les catégories de tiers avec lesquels nous partageons ces informations personnelles
- Les informations personnelles spécifiques que nous avons collectées à votre sujet
Suppression
Vous avez le droit de nous demander de supprimer certaines de vos informations personnelles que nous avons collectées auprès de vous et conservées, sous réserve de certaines exceptions. Une fois que nous aurons reçu et confirmé votre demande de consommateur vérifiable, nous supprimerons (et inviterons nos prestataires de services à supprimer) vos informations personnelles de nos dossiers, sauf si une exception s'applique.
Nous pouvons refuser une demande de suppression lorsque la conservation des informations est nécessaire pour nous ou nos prestataires de services. Par exemple, des données doivent être conservées pour :
-
Compléter une transaction de vente pour laquelle nous avons collecté les informations personnelles (telle qu'une vente de produits de beauté que vous nous avez achetés)
-
Suivre les plaintes des consommateurs ou les problèmes concernant des produits
-
Détecter les incidents de sécurité, nous protéger contre les activités malveillantes, trompeuses, frauduleuses ou illégales
-
Nous conformer à une obligation légale
-
Permettre uniquement les utilisations internes raisonnablement conformes aux attentes des consommateurs en fonction de votre relation avec nous
Soumission d'une demande
Seul vous, ou une personne enregistrée auprès du Secrétaire d'État de Californie que vous avez autorisée à agir, pour votre compte pouvez faire une demande concernant vos informations personnelles. Vous pouvez aussi nous adresser une demande de consommateur vérifiable pour le compte de votre enfant mineur.
Une demande de consommateur vérifiable doit :
- Fournir des informations suffisantes pour nous permettre de vérifier raisonnablement que vous êtes bien la personne au sujet de laquelle nous avons collecté les informations personnelles ou un représentant autorisé d'un résident de Californie qui souhaite présenter une demande.
Nous pouvons ne pas être en mesure de répondre à votre demande ou de vous fournir des informations personnelles si nous ne pouvons pas vérifier votre identité ou votre droit de présenter la demande et confirmer que les informations personnelles vous concernent. Vous pouvez nous adresser une demande de consommateur vérifiable sans avoir à créer un compte auprès de nous. Nous vous demanderons l'adresse courriel que vous avez utilisée pour interagir avec nous ou pour vous inscrire à un programme de fidélité, de courriel ou pour faire des achats, ainsi que d'autres informations que vous nous avez communiquées (telles que vos coordonnées, notamment vos nom, adresse et numéro de téléphone) et les informations que nous disposons sur nos systèmes pour pouvoir vérifier votre identité ou votre droit à présenter la demande et confirmer que vos informations sont présentes dans notre système. Les informations que vous avez fournies pour soumettre une demande ne seront utilisées qu'à des fins de requête.
Vous pouvez désigner un agent qui soumettra les demandes pour votre compte. Cet agent devra nous faire parvenir votre autorisation signée lui permettant d'agir en votre nom. Nous pouvons aussi vous demander de vérifier votre identité directement auprès de nous et de confirmer que vous avez autorisé l'agent à soumettre la demande pour votre compte.
Délais
Nous nous engageons à répondre à la demande d'un consommateur vérifié dans un délai de 45 jours. Si nous avons besoin de plus de temps, nous vous informerons du motif et de la durée de l'extension par écrit.
Nous ne facturons pas de frais de traitement pour répondre à une demande de consommateur vérifié, sauf si elle est excessive, répétitive ou manifestement sans fondement. Si nous considérons que la demande justifie des frais, nous vous fournirons une explication et une estimation du coût avant de terminer la demande.
Vous ne pouvez présenter une demande d'accès ou de portabilité des données que deux fois par période de 12 mois.
Non-discrimination
Nous ne prendrons pas de mesures discriminatoires contre vous pour avoir exercé vos droits en vertu de la loi CCPA.
Calcul des offres/programmes de récompenses
Nous pouvons vous présenter des offres incitatives, telles qu'un coupon, une remise sur un achat ou des points de fidélité, en échange d'informations personnelles (telles qu'une inscription par courriel). Nous n'attribuons généralement aucune valeur monétaire ou autre aux informations personnelles. Si toutefois, nous sommes tenus par la loi d'attribuer une telle valeur, nous avons évalué les informations personnelles collectées et avons utilisé en partie ce nombre comme base pour définir la valeur concurrentielle de la piste du consommateur de nouveaux produits et le partage d'offres futures adaptées à vos intérêts. La valeur est un effort pratique et de bonne foi qui implique souvent (i) les catégories d'informations personnelles collectées (telles que le nom, l'adresse électronique), (ii) le caractère transférable desdites informations personnelles pour nous, (iii) le prix proposé avec remise, (iv) le volume de consommateurs inscrits à nos programmes et (v) le produit ou le service auquel s'appliquent les programmes ou les différences de prix et de services. La divulgation de la valeur décrite dans les présentes n'a pas pour objet de renoncer, et ne doit pas être interprétée comme une renonciation à nos informations exclusives ou confidentielles de l'entreprise, y compris les secrets commerciaux, et ne constitue aucune déclaration quant aux principes comptables ou aux normes comptables financières généralement acceptés.
Pour soumettre votre demande de confidentialité de sujet de données, cliquez ici.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
En vertu des lois de différents états, les opérateurs de sites Web et de services en ligne sont tenus de divulguer la manière dont ils répondent aux signaux « ne pas suivre » des navigateurs Web. L’Oréal USA ne prend actuellement aucune mesure pour répondre aux signaux Ne pas suivre, car aucune norme uniforme de réponse à ces demandes n'a encore été établie.
Les opérateurs de sites Web et de services en ligne de plusieurs états sont tenus de préciser si des tiers peuvent collecter des informations personnelles au sujet des activités en ligne de leurs utilisateurs au fil du temps et sur différents sites lorsque les utilisateurs utilisent le site Web ou le service de l'opérateur. Les tiers qui disposent de contenu ou de services sur nos Sites, tels que des fonctionnalités sociales, un service d'analyse ou un partenaire de réseau publicitaire, peuvent obtenir des informations au sujet de vos habitudes de navigation ou d'utilisation.
Si vous êtes mineur de moins de 18 ans et disposez d'un profil sur un site de L’Oréal USA, vous pouvez nous demander de supprimer les commentaires ou autres contenus que vous avez publiés sur le site en nous écrivant à l'adresse figurant au bas du présent avis et en nous fournissant autant de détails que possible (par ex. la date et la légende) quant à la (aux) publication(s) que vous souhaitez supprimer. Veuillez noter que le traitement de votre demande n'assure pas une élimination complète et exhaustive du contenu que vous avez publié.
ENFANTS: Les sites de L’Oréal USA ne sont pas destinés aux enfants de moins de 13 ans. Nous ne collectons pas, n'utilisons pas et ne divulguons pas sciemment des informations personnellement identifiables auprès de mineurs de moins de 13 ans. Si nous déterminons au moment de la collecte qu'un utilisateur est plus jeune que cet âge, nous n'utiliserons pas et ne gérerons pas ses Informations personnelles sans l'autorisation de son parent/tuteur. Si nous apprenons que nous avons collecté à notre insu des informations personnellement identifiables auprès d'un enfant de moins de 13 ans, nous ferons des efforts raisonnables pour supprimer toute information de cette nature de nos dossiers. Si vous pensez que nous pourrions détenir des informations fournies par ou concernant un enfant de moins de 13 ans, veuillez nous contacter en utilisant l'une des méthodes répertoriées à la rubrique Nous contacter à la fin du présent avis.
Consentement parental : Les mineurs âgés de 13 ans à l'âge de la majorité dans leur état doivent demander l'autorisation à leur parent ou tuteur pour utiliser tout site de L’Oréal USA. En ce qui concerne les marques L’Oréal USA qui proposent du commerce électronique, vous ne pouvez faire des achats que si vous êtes âgés de 18 ans ou plus ou si vous avez l'âge de la majorité dans votre juridiction de résidence.
Participation parentale : Nous recommandons fortement que les mineurs de 13 ans ou plus demandent l'autorisation à leurs parents avant d'envoyer toute information les concernant à quiconque sur Internet et nous invitons les parents à parler à leurs enfants des pratiques d'utilisation sûres d'Internet.
SÉCURITÉ DE VOS INFORMATIONS
L’Oréal USA a mis en place des mesures de protection sûres pour protéger les Informations personnelles contre la perte, l'utilisation non autorisée, la divulgation ou la destruction et lors du transfert des informations pour traitement, et exige que les tiers qui fournissent des services pour notre compte appliquent les mêmes mesures. Toutefois, aucune transmission et aucun stockage de données électroniques ne peut être garanti sécurisé à 100 %. Veuillez noter que nous ne pouvons pas assurer ou garantir la sécurité de toute information que vous nous communiquez.
AUTRES SITES
Les Sites peuvent contenir des liens vers des sites tiers qui n'appartiennent pas à et ne sont pas gérés par L’Oréal USA. Cela inclut des liens provenant de publicitaires, de parrains et/ou de partenaires qui peuvent utiliser notre (nos) logo(s) dans le cadre d'un accord d'association de marque ou de marketing conjoint. Nous ne contrôlons pas, ne recommandons pas, ne soutenons pas et ne sommes pas responsables de ces sites ni de leur contenu, de leurs produits et services ou de leurs politiques ou pratiques en termes de confidentialité. Ces autres sites peuvent envoyer leurs propres témoins ou d'autres technologies de suivi sur votre appareil, ils peuvent collecter indépendamment des données ou solliciter des Informations personnelles et peuvent ou non avoir publié leurs propres politiques de confidentialité. Vous devriez également évaluer indépendamment l'authenticité de tout site qui semble ou prétend faire partie de nos Sites (y compris ceux qui sont liés dans un courriel ou sur une page de réseau social). Les Sites peuvent mettre à disposition des salons de clavardage, des forums, des tableaux d'affichage et des groupes d'information. N'oubliez pas que toute information que vous divulguez dans ces zones devient publique et n'est pas soumise aux dispositions du présent Avis relatif à la confidentialité et aux témoins.
CONSENTEMENT AU TRAITEMENT DES INFORMATIONS AUX ÉTATS-UNIS ET DANS D'AUTRES JURIDICTIONS
Les Sites sont gérés aux États-Unis et conformément aux lois des États-Unis et sont destinés aux résidents des États-Unis. Des sites Web spécifiques à d'autres pays ou régions sont disponibles pour les marques et produits L’Oréal dans le monde entier. L’Oréal n'affirme aucunement que les Sites sont régis par ou opérés conformément aux lois de tout autre pays. Compte tenu de la nature internationale de notre marque, notre utilisation de vos informations implique nécessairement la transmission de données sur une base internationale. Si vous résidez dans l'Union Européenne, au Canada ou ailleurs hors des États-Unis, sachez que les informations que nous collectons peuvent être transférées et traitées aux États-Unis. En utilisant les Sites ou en nous fournissant toute information, vous (a) reconnaissez que les Sites sont soumis aux lois des États-Unis, (b) consentez à la collecte, au traitement, à la maintenance et au transfert desdites informations dans et vers les États-Unis et d'autres territoires concernés dans lesquels les lois relatives à la confidentialité peuvent ne pas être aussi complètes ou équivalentes à celles de votre pays de résidence et/ou de citoyenneté, et (c) renoncez à toute plainte pouvant survenir en vertu de ces lois.
NOUS CONTACTER
Pour toute question concernant la confidentialité, veuillez nous contacter à l'adresse suivante :
Service client MATRIX
PO Box 98
Westfield NJ 07091
Re : Avis relatif à la confidentialité et aux témoins de MATRIX.com
Téléphone : 1-888-777-6396
Ou adressez-nous un courriel présentant votre demande ici
MISE À JOUR : JANVIER 2021