>

Parabènes, silicones, sulfates: êtes-vous prête pour une détox capillaire?

prevItemURL

Parabènes, silicones, sulfates... Beaucoup de produits capillaires en contiennent. Ces ingrédients sont-ils bons pour nos cheveux?

Parabènes, silicones, sulfates... Beaucoup de produits capillaires en contiennent. Ces ingrédients sont-ils bons pour nos cheveux? Ou devons-nous les éviter et mettre notre crinière en mode détox? Explications.


Les parabènes, les silicones et les sulfates ont reçu de vives critiques ces dernières années. Pourtant, ils ne sont pas complètement mauvais. En fait, tout dépend du type et des besoins de votre chevelure: dans certains cas, ces substances peuvent empêcher la prolifération des bactéries, faire briller les cheveux et ôter la saleté et l’excès de sébum, mais dans d’autres cas, ils causent des allergies, des irritations et une accumulation de produits. Alors, est-ce que vous devriez passer aux produits sans parabène, ni silicone, ni sulfate? Voici tout ce que vous devez savoir pour prendre la bonne décision.


Pour ou contre les parabènes

En empêchant la prolifération des bactéries et des champignons, les parabènes permettent de conserver la fraîcheur de nos cosmétiques. Ils sont utilisés dans une variété de produits, comme des shampoings, des revitalisants ou des masques capillaires, sans parler des crèmes pour le visage ou pour le corps.

Pour

Grâce à eux, aucun champignon n’élira domicile dans notre bouteille de shampoing. Il faut noter que, même si une formulation ne contient pas de parabènes, les fabricants doivent toujours trouver un équivalent, souvent moins efficace, pour prolonger la durée de vie de notre produit sur les étagères.

Contre

Beaucoup de gens développent des allergies à ce type d’ingrédients. Certaines études ont même clamé qu’il y avait un lien entre cancer et parabènes, mais aucune conclusion sérieuse n’a été avancée pour le moment.

Dans nos produits, ils portent le nom de:

Butylparabènes, méthylparabènes, propylparabènes, hydroxybenzoate.


Pour ou contre les silicones

Dans les produits capillaires, les silicones permettent de faire briller les cheveux tout en évitant les cassures.

Pour

Ils comblent les trous des fibres capillaires poreuses, ce qui aide les cheveux secs et abîmés à paraître beaucoup plus en santé. Ils apportent aussi beaucoup de brillance, combattent les frisottis et facilitent le démêlage. Résultat: le coiffage et la mise en plis en sont facilités.

Contre

Ils ont beau faire paraître les cheveux plus brillants et en santé, ils ne peuvent vraiment rien contre les fourches et les cheveux secs. De plus, ils alourdissent les cheveux fins et créent une accumulation de produits sur les cheveux frisés et secs.

Dans nos produits ils portent le nom de:

Dimethicone, cetyl dimethicone, stearyl dimethicone, alkyl cetearyl dimethicone.


Pour ou contre les sulfates

En cosmétique, les sulfates permettent d’éliminer la saleté et l’excès de sébum à chaque lavage.

Pour

Quand on les émulsionne, ils créent de la mousse et lavent les cheveux en profondeur. C’est eux qui nous débarrassent de nos cheveux gras et de l’accumulation de produits qui alourdit notre crinière.

Contre

On devrait utiliser les sulfates avec modération. Pourquoi? Ils sont tellement efficaces qu’en plus de la saleté, ils ôtent le film protecteur des cheveux et de la peau, composé d’huiles et de protéine. À force, cela peut causer des irritations au cuir chevelu et favoriser les frisottis.


Dans nos produits, ils portent le nom de:

Alkylbenzène sulfonates, laurylsulfate d’ammonium, sulfate de sodium anhydre.


Comment s’offrir une détox capillaire?

Prête à faire une détox de parabènes, de silicones et de sulfates? On essaie la gamme Biolage R.A.W., de Matrix. Elle comprend des shampoings, des revitalisants, des masques, composés jusqu’à 95 % de produits d’origine naturelle. Si on a les cheveux secs, on utilise la gamme Nourish. Si notre crinière est stressée, on opte pour la ligne Recover et, si nos tifs manquent de volume, on se tourne vers la gamme Uplift.