L’ORÉAL CANADA
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

(« Politique »)

La dernière mise à jour de cette Politique a été effectuée le 1er juin 2018

 

Nous vous remercions de visiter notre site. Ce dernier fait partie de la grande famille des marques et des sites de marques de L’Oréal Canada Inc. (« L’Oréal », « nous » ou « notre »). Nous avons le plus grand respect pour l’honnêteté et la transparence, et nous nous engageons à établir avec nos consommateurs une relation solide et durable basée sur la confiance et les avantages mutuels.

 

Dans le cadre de cet engagement, nous avons élaboré cette Politique pour vous renseigner sur la façon dont nous recueillons, utilisons, partageons et protégeons les renseignements recueillis à partir de nos sites, des applications mobiles et des pages de réseaux sociaux (collectivement appelés les « Sites »), lorsque vous magasinez dans nos boutiques ou lorsque vous interagissez avec nous. En nous fournissant vos Renseignements Personnels, vous acceptez les modalités de cette Politique.

 

Cette Politique s'applique uniquement aux habitants du Canada qui visent nos Sites ou nos boutiques. Les visiteurs des autres pays devraient visiter le site L'Oréal ou le site de la marque de leur région. Cette Politique ne s'applique pas aux candidats qui désirent présenter une demande d'emploi. Si vous présentez une demande d’emploi par le biais des Sites, vos Renseignements Personnels seront régis par une Politique distincte affichée sur le site web des carrières de L'Oréal.

 

Afin de naviguer plus facilement cette Politique, il vous suffit de cliquer sur les questions pour lesquelles vous désirez des renseignements :

 

QU’ENTEND-ON PAR RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

QUELS RENSEIGNEMENTS L’ORÉAL RECUEILLE-T-ELLE À MON SUJET?

 

Renseignements que je fournis directement

Renseignements qui sont recueillis automatiquement

o    Services mobiles/applications

o    Données d’utilisation du site

o    Identifiants d’appareils

o    Identifiants d’appareils

o    Pixels invisibles

o    Renseignements sur les opérations des magasins :

o    Renseignements recueillis de tierces parties :

Renseignements recueillis de tierces parties

 

QUE SE PASSE-T-IL SI JE ME CONNECTE AUX SERVICES WIFI DISPONIBLES DANS LES MAGASINS DES MARQUES DE L’ORÉAL?

 

OÙ L’ORÉAL CONSERVE-T-ELLE MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

 

DE QUELLE FAÇON L’ORÉAL UTILISE-T-ELLE MES RENSEIGNEMENTS?

 

POURQUOI AIS-JE REÇU UN COURRIEL DU MARKETING APRÈS AVOIR FAIT UN ACHAT DANS L’UNE DES BOUTIQUES DE MARQUES DE L’ORÉAL?

 

DE QUELLE FAÇON L’ORÉAL PARTAGE-T-ELLE MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Avec la famille des marques de L’Oréal

Avec le public lorsque les renseignements sont affichés sur des forums publics

Avec les tierces parties qui fournissent des services au nom de L’Oréal

Avec les tierces parties auxquelles j’ai donné mon consentement

Pour les transferts d’entreprise

Lorsqu’une divulgation légale est nécessaire

Pour traiter ou stocker ces renseignements dans un pays étranger

 

QU’EN EST-IL DES LIENS VERS D’AUTRES SITES WEB?

 

QUELS SONT MES DROITS ET MES CHOIX CONCERNANT MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Je peux refuser de recevoir des communications promotionnelles

Je peux refuser de recevoir des publicités ciblées

Je peux refuser de recevoir des messages texte SMS

J’ai le droit d’être renseigné

J’ai le droit d’accéder à mes renseignements personnels

Ø  Je peux demander que mes renseignements personnels soient modifiés ou supprimés

Je peux me plaindre du non-respect de cette Politique de la part de L’Oréal

 

PENDANT COMBIEN DE TEMPS L’ORÉAL CONSERVE-T-ELLE MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

 

L’ORÉAL PROTÈGE-T-ELLE LA VIE PRIVÉE DES ENFANTS?

 

MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SONT-ILS PROTÉGÉS?

 

DE QUELLE FAÇON PUIS-JE CONTACTER L’ORÉAL?

 

CETTE POLITIQUE SERA-T-ELLE MISE À JOUR ET SI OUI, COMMENT VAIS-LE SAVOIR?

 

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QU’ENTEND-ON PAR RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

 

La mention « Renseignements Personnels » désigne toute information ou tout élément d'information qui permettrait de vous identifier directement (comme votre nom) ou indirectement (par le biais de données pseudonymisées comme un numéro d'identification unique). Autrement dit, les données personnelles comprennent divers éléments comme l’adresse de courriel, l’adresse du domicile, le numéro de téléphone mobile, les noms d'utilisateur, les photos de profil, les préférences personnelles et les habitudes d'achat, le contenu généré par l'utilisateur, les renseignements financiers et les renseignements sociaux. Elles peuvent également inclure des identifiants numériques uniques comme l'adresse IP de votre ordinateur ou l'adresse MAC de votre appareil mobile, ainsi que des témoins.

 

Les Renseignements Personnels ne comprennent pas de renseignements anonymes ou agrégés qui permettraient de vous identifier personnellement.

 

 

QUELS RENSEIGNEMENTS L’ORÉAL RECUEILLE-T-ELLE À MON SUJET?

Nous pouvons recueillir des renseignements que vous nous fournissez directement, des renseignements qui sont recueillis automatiquement, et des renseignements provenant de tierces parties. Nous pouvons regrouper des renseignements que nous recueillons par le biais d’une méthode (comme un site Web, notre publicité numérique) avec des renseignements que nous avons recueillis par le biais d’une autre méthode (comme un événement hors ligne). Nous procédons de cette façon afin d’obtenir un portrait plus complet de nos consommateurs, ce qui nous permet de mieux vous servir et de personnaliser votre expérience.

Si vous fournissez à L’Oréal ou à nos fournisseurs de services des Renseignements Personnels concernant d'autres personnes, vous déclarez disposer de l’autorité juridique requise pour le faire et pour nous permettre d'utiliser les Renseignements conformément à cette Politique.

Renseignements que je fournis directement

Si vous vous inscrivez sur un Site, si vous effectuez des achats sur un Site ou à l'une de nos boutiques, si vous adhérez à un programme de fidélisation, si vous participez à un concours ou à une promotion, si vous remplissez un sondage pour consommateurs, si vous soumettez une photo, une vidéo ou un commentaire concernant un produit, si vous vous inscrivez pour recevoir des courriels, des offres ou autres communications, nous recueillons et stockons les renseignements fournis, y compris les Renseignements Personnels.

Nous pouvons également vous proposer d’accéder à notre contenu par le biais des plateformes de médias sociaux de tierces parties. L’Oréal utilise les médias sociaux comme une extension de sa présence sur Internet. Les comptes de médias sociaux sont publics et ne sont pas hébergés sur les serveurs de L'Oréal. Les utilisateurs qui choisissent d'interagir avec L'Oréal par le biais des médias sociaux devraient lire les modalités d'utilisation et les Politiques de confidentialité de ces plateformes. Veuillez noter que comme tout contenu affiché sur l'une de nos plateformes de médias sociaux peut être vu par le public, il est préférable de faire preuve de prudence lorsque vous fournissez certains Renseignements Personnels comme vos renseignements financiers ou votre adresse. L'Oréal ne peut être tenue responsable des préjudices résultant de la publication de Renseignements Personnels sur l'une de nos plateformes de médias sociaux.

Lorsque vous communiquez avec L'Oréal Canada via les médias sociaux, vous pouvez nous permettre d'accéder à certains renseignements associés à votre compte de médias sociaux (comme votre nom, votre nom d'utilisateur, votre adresse de courriel, vos photos). Nous pouvons utiliser ces renseignements pour confirmer votre identité et personnaliser votre expérience.

Renseignements qui sont recueillis automatiquement

Services mobiles/applications :

Certaines de nos applications mobiles offrent des services d’adhésion, de géolocalisation et de notifications poussées. Les services de géolocalisation fournissent un contenu et des services basés sur la localisation, comme les localisateurs de magasins, la météo locale, des offres promotionnelles et d'autres contenus personnalisés. Les notifications poussées peuvent inclure des rabais, des rappels ou des détails concernant des promotions ou des événements locaux. Vous pouvez désactiver les services de localisation ou les notifications poussées sur la plupart des appareils mobiles. Si vous consentez aux services de localisation, nous recueillons des renseignements au sujet des routeurs wi-fi les plus près de vous et des identifiants cellulaires des tours les plus près de vous afin de vous offrir un contenu et des services basés sur la localisation.

Données d’utilisation du site :

L’Oréal et ses fournisseurs de services tiers peuvent également utiliser différentes technologies qui recueillent passivement ou automatiquement des renseignements sur la façon dont vous accédez aux Sites et les utilisez, notamment le type de navigateur, le type d'appareil, le système d'exploitation, la version de l'application, l'heure à laquelle vous naviguez, les pages précédentes consultées et votre utilisation des fonctionnalités ou des applications sur les Sites.

Identifiants d’appareils :

L’Oréal recueille aussi automatiquement l’adresse IP ou tout autre renseignement concernant l’identifiant unique (« identificateur d’appareil ») pour l'ordinateur, l'appareil mobile, la technologie ou tout autre appareil (appelés collectivement « appareil ») que vous utilisez pour accéder aux Sites, ou sur les sites de tierces parties qui publient nos publicités. L’identificateur d’appareil est un numéro qui est attribué automatiquement à votre appareil lorsque vous accédez à un site web ou à ses serveurs, et nos ordinateurs identifient votre appareil au moyen de son identificateur d’appareil. Pour les appareils mobiles, l’identificateur d’appareils est une série unique de chiffres et de lettres stockée sur votre appareil mobile qui sert à l'identifier. Nous pouvons utiliser un identificateur d’appareil pour, entre autres, administrer les Sites, diagnostiquer des problèmes de serveurs, analyser les tendances, suivre les déplacements des utilisateurs sur les pages web, pour vous identifier ainsi que votre panier, pour diffuser des publicités et pour recueillir des données démographiques.

Témoins :

Comme bon nombre de sites web, nos Sites utilisent des « témoins » qui sont des fichiers de données placés sur un navigateur web lorsque ce dernier est utilisé pour visiter des sites afin de faciliter la navigation sur le site et de personnaliser votre expérience, notamment en personnalisant les publicités. Les témoins peuvent également être utilisés pour vous associer à des sites de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter et, si vous le désirez, ils peuvent permettre une interaction entre vos activités sur les Sites et vos activités sur les sites de réseaux sociaux. Veuillez noter que les témoins peuvent être utilisés et reliés à d'autres données personnelles que vous avez partagées avec nous (comme les achats précédents ou les abonnements à une infolettre).

 

Si vous préférez ne pas accepter les témoins, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur afin qu’il vous avertisse lorsque vous recevez un témoin, ce qui vous permet de décider de l'accepter ou non. Vous pouvez également configurer votre navigateur pour qu'il refuse automatiquement les témoins. Toutefois, veuillez noter que certaines fonctions et certains services de nos Sites pourraient ne pas fonctionner correctement, car il nous sera impossible de vous reconnaître et de vous associer à votre compte. De plus, les offres que nous vous proposons lorsque vous visitez nos Sites pourraient ne pas être aussi pertinentes pour vous ou adaptées à vos intérêts. Pour en savoir davantage au sujet des témoins, veuillez visiter le site http://www.allaboutcookies.org.

Pixels invisibles :

Nous utilisons des pixels invisibles – des images graphiques transparentes placées sur une page web ou dans un courriel – qui indiquent qu'une page ou un courriel a été consulté ou qui demandent à votre navigateur d'obtenir un certain contenu d'un autre serveur. Ces pixels évaluent la réussite de nos campagnes marketing, par exemple, et recueillent des statistiques concernant l'utilisation de nos sites et de nos services, ainsi que les taux de réponse.

Renseignements sur les opérations des magasins :

Nos boutiques pourraient fournir des technologies (comme les réseaux Wi-Fi et les balises Bluetooth) afin de personnaliser et d’améliorer votre expérience de magasinage. Ces technologies peuvent nécessiter la cueillette de certains renseignements au sujet de votre appareil mobile, comme votre adresse MAC ou d'autres renseignements d'identification de l'appareil, et pourraient également vous permettre d’ajouter des détails personnels pour améliorer le niveau de la personnalisation, comme vos intérêts, vos préférences en matière de magasinage, et des renseignements concernant votre taille.

Renseignements recueillis de tierces parties:

Nous pourrions recevoir des renseignements de tiers partenaires, comme des informations marketing et des données démographiques, des dossiers hors ligne et des renseignements provenant d'un annonceur concernant vos expériences ou vos interactions avec ce dernier. Nous pourrions regrouper de telles données de tierces parties avec d'autres renseignements que nous recevons de votre part ou à votre sujet.

De temps à autre, nos Sites web et nos applications peuvent contenir des liens provenant et menant vers les sites web de nos réseaux partenaires, de nos annonceurs et de nos sociétés affiliées. Si vous suivez un lien vers l'un de ces sites, veuillez noter qu’ils ont leurs propres Politiques de confidentialité et que nous ne sommes pas responsables de ces Politiques. Veuillez vérifier ces Politiques avant de fournir des données personnelles sur ces sites web.

QUE SE PASSE-T-IL SI JE ME CONNECTE AUX SERVICES WIFI DISPONIBLES DANS LES MAGASINS DES MARQUES DE L’ORÉAL?

Si vous choisissez de vous connecter aux services wi-fi de nos magasins, L'Oréal recevra des renseignements sur vous et votre appareil, y compris son adresse MAC, son adresse IP et les détails techniques de votre appareil comme son système d'exploitation, sa marque et son modèle ainsi que ses capacités techniques. Nous recevrons également des renseignements portant sur la façon dont vous utilisez notre réseau wi-fi lorsque vous êtes connecté, notamment l'emplacement du magasin, les sections du magasin que vous visitez, les noms et/ou les adresses Internet des sites Web que vous visitez, les applications que vous utilisez, et la durée de votre interaction avec de tels sites ou applications. Nous recueillons ces renseignements chaque fois que vous vous connectez aux services wi-fi et nous pouvons les regrouper à d'autres renseignements que vous nous avez fournis et que nous avons recueillis à votre sujet.

Si votre appareil mobile est configuré pour rechercher les réseaux wi-fi disponibles, nous pourrions recevoir des renseignements concernant votre appareil même si vous décidez de ne pas vous connecter à nos services wi-fi.

Pour vous faciliter la tâche, nous pourrions vous offrir l’option de rester connecté aux réseaux wi-fi de L'Oréal Inc. Si vous choisissez cette option, vous serez automatiquement connecté au réseau wi-fi de tous nos magasins de marques qui offrent le service wi-fi, et nous pourrions recueillir les renseignements décrits ci-dessus même si vous n'utilisez pas régulièrement votre navigateur Internet ou votre application mobile lorsque vous êtes dans notre magasin. Vous pouvez vous déconnecter du réseau wi-fi de L'Oréal à tout moment en modifiant les paramètres wi-fi de votre appareil. Toutefois, veuillez noter que si vous déconnectez votre appareil du réseau wi-fi d'un magasin, vous serez uniquement déconnecté du réseau pendant votre visite actuelle. Vous pouvez désactiver la fonction reconnexion automatique à tout moment en visitant le site http://www.smart-places.org.

Pour connaître tous les détails concernant les pratiques associées au wi-fi en magasin, consultez les Conditions d’utilisation du wi-fi.

OÙ L’ORÉAL CONSERVE-T-ELLE MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Les renseignements personnels qui vous concernent peuvent être conservés et traités en notre nom par nos sociétés affiliées et par d'autres fournisseurs de services tiers au Canada et à l'étranger, y compris, mais sans s'y limiter, les États-Unis. Vos renseignements personnels peuvent être assujettis aux lois des pays dans lesquels ils sont stockés ou utilisés, et ces pays peuvent avoir un régime de protection des données différent de celui du pays dans lequel vous résidez, et en vertu des lois de ces autres pays, dans certaines circonstances, les tribunaux, les organismes chargés de l'application de la loi, les organismes de règlementation ou les autorités responsables de la sécurité de ces autres pays pourraient avoir accès à vos renseignements personnels. Lorsque vous nous fournissez des renseignements personnels, vous consentez à ce que vos renseignements personnels soient transférés vers d'autres pays, comme les États-Unis, qui peuvent avoir un régime de confidentialité différent de celui de votre pays de résidence.

DE QUELLE FAÇON L’ORÉAL UTILISE-T-ELLE MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Sauf si le contraire est permis ou requis par la loi, L’Oréal fera des efforts raisonnables pour recueillir uniquement les Renseignements Personnels requis dans les contextes suivants et pour les fins qui y sont reliées :

ACTIVITÉ

OBJECTIF

Création et gestion d’un compte :

 

Gérer vos commandes, promotions, sondages ou les concours auxquels vous êtes inscrits; vous offrir un programme de fidélisation ou des services personnalisés basés sur vos caractéristiques beauté; et vous permettre de gérer vos préférences et d’enrichir votre profil.

Inscription à une infolettre et communications commerciales

Vous faire parvenir des communications marketing qui peuvent être adaptées à votre « profil » et conserver une liste d’exclusion à jour si vous avez demandé que l’on ne vous contacte pas.

Achats et gestion des commandes :

 

Vous contacter pour finaliser votre commande si vous avez sauvegardé votre panier d’achats ou si vous avez placé des produits dans votre panier sans compléter le processus de paiement; vous informer lorsqu’un produit que vous vouliez acheter est disponible; traiter et faire un suivi de votre commande y compris la livraison du produit à l’adresse que vous avez fournie; vous aider à payer votre commande ou à retourner un produit que vous avez acheté; évaluer votre satisfaction; et gérer tout différend concernant un achat.

Services aux consommateurs basés sur des demandes ou des expériences partagées :

 

Répondre à vos questions, interagir avec vous ou vous mettre en contact avec les services pertinents.

Bon fonctionnement de nos sites web et de nos applications :

 

Par exemple, pour maintenir votre session ouverte, vous rappeler votre panier d’achat ou pour personnaliser une interface (c.-à-d. la langue, préférence de police, etc.) en utilisant des témoins.

Profilage et publicité comportementale

Pour envoyer ou afficher des communications personnalisées ou un contenu adapté à vos intérêts ou à vos besoins.

Contenu produit par les utilisateurs

Pour afficher votre commentaire ou votre contenu afin de promouvoir nos produits si vous avez consenti à cette publication, ou conformément aux modalités et conditions spécifiques que vous avez acceptées.

Utilisation des applications et des appareils

Pour vous fournir les produits ou les services demandés, y compris des conseils et des avis sur les soins de la peau et des cheveux; pour la recherche et l’innovation par les scientifiques au sein du Groupe L’Oréal; et pour la surveillance et l’amélioration de nos applications et de nos appareils.

Sûreté et sécurité

La vidéosurveillance est utilisée à l’entrepôt et dans les magasins afin d’identifier ou d’enquêter sur les vols ou les problèmes de sécurité; pour réaliser des études portant sur l’utilisation sécuritaire de nos produits; et pour effectuer des mesures correctives et faire un suivi sur les mesures prises au besoin à la suite de l’effet indésirable ou d’une réaction défavorable reliée à l’utilisation de nos produits.

 

Vous protéger et nous protéger contre la fraude, et pour satisfaire les exigences légales ou règlementaires auxquelles L’Oréal est assujettie de temps en temps.

 

POURQUOI AIS-JE REÇU UN COURRIEL DU MARKETING APRÈS AVOIR FAIT UN ACHAT DANS L’UNE DES BOUTIQUES DE MARQUES DE L’ORÉAL?

Afin de vous offrir une expérience client des plus transparentes, nous conservons en dossier toutes vos transactions avec nos marques, qu’elles aient été effectuées en ligne et en magasin. Par exemple, si vous utilisez une carte de crédit ou de débit ou si vous donnez votre adresse de courriel à l'associé des ventes lorsque vous effectuez un achat dans notre magasin, nous pourrions associer ces renseignements à votre compte client en ligne. Tel que décrit ci-dessus, nous pourrions utiliser des renseignements concernant vos achats pour vous faire parvenir des courriels à propos d'autres produits et services susceptibles de vous intéresser.

DE QUELLE FAÇON L’ORÉAL PARTAGE-T-ELLE MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Avec la famille des marques de L’Oréal :

Lorsqu’une des marques de L’Oréal recueille des Renseignements Personnels, nous pourrions partager ces Renseignements avec nos sociétés affiliées et d’autres marques de L’Oréal.

Avec le public lorsque les Renseignements sont affichés sur des forums publics :

Vous pourriez divulguer des Renseignements Personnels lorsque vous affichez un contenu sur nos sites web, nos technologies en magasin et d’autres forums publics comme les pages média et les blogues de nos marques, et les commentaires en ligne sur les produits. Tout renseignement divulgué par le biais de ces services deviendra public.

Avec les tierces parties qui fournissent des services au nom de L’Oréal :

Nous partageons vos Renseignements Personnels avec des tierces parties qui exécutent des fonctions en notre nom (ou au nom de nos partenaires) comme les fournisseurs de services qui hébergent ou exploitent nos Sites, fournissent des données d'analyse et des informations sur l'utilisation du site, traitent les transactions et les paiements, remplissent les commandes ou offrent un service à la clientèle, gèrent les programmes de fidélisation, échangent les récompenses; les annonceurs; les commanditaires ou autres tierces parties qui participent ou administrent nos promotions, concours, loteries, sondages ou qui offrent de l'aide en matière de marketing ou de promotion.

Avec les tierces parties auxquelles j’ai donné mon consentement :

Lorsque vous êtes sur nos Sites, vous pourriez avoir l’occasion d'accepter de recevoir des informations et/ou des offres marketing de quelqu'un d'autre, ou de consentir à ce que vos renseignements soient partagés avec une tierce partie, y compris des sites de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Si vous acceptez que vos Renseignements Personnels soient partagés avec une tierce partie, vos Renseignements Personnels seront divulgués à la tierce partie et seront assujettis à la Politique de confidentialité et aux pratiques commerciales de cette tierce partie.

Si vous reliez votre compte Facebook à un compte de marque de L'Oréal, nous transmettrons et/ou partagerons votre nom d'utilisateur Facebook et votre photo de profil Facebook avec les autres utilisateurs de cette marque. Les utilisateurs pourraient être en mesure de voir votre profil et vos activités de magasinage sur les Sites de la marque et vos activités pourraient être automatiquement partagées avec vos amis sur Facebook. Nous divulguerons vos Renseignements Personnels lorsque vous aurez décidé de partager votre activité avec Facebook. Les renseignements partagés sur Facebook seront reliés au compte Facebook avec lequel vous ouvrez une session. L'utilisation par Facebook de ces renseignements et de tout renseignement recueilli par Facebook à partir de votre utilisation de son service est régie par la Politique de confidentialité de Facebook, et notre utilisation des renseignements est régie par cet avis de confidentialité et de témoins. Vous comprenez et vous acceptez que vous devez consulter les deux avis de confidentialité pour modifier ou supprimer les renseignements personnels qui ont été fournis à Facebook. Si vous ne souhaitez pas que vos données soient utilisées de cette façon, vous ne devriez pas accepter de partager votre activité sur Facebook et/ou vous devriez ajuster vos paramètres afin de désactiver un tel partage. Vous comprenez que certains renseignements qui ne sont plus partagés sur Facebook pourraient encore être accessibles au public pour d'autres utilisations de ce Site.

Pour les transferts d’entreprise :

Nous pourrions partager certains Renseignements en cas de nécessité absolue avec d'autres entités et sociétés affiliées du Groupe L'Oréal, avec notre société mère pour prévenir la fraude, pour la recherche et l'innovation, pour améliorer nos produits et services, pour la vérification interne, la gestion, à des fins promotionnelles ou administratives, y compris entreprendre ou défendre une action en justice.

À mesure que nous poursuivons le développement de nos activités commerciales, nous pourrions vendre ou acheter des actifs. Si une autre entité nous rachète ou rachète nos actifs, ou des actifs reliés aux Sites, les Renseignements Personnels, les renseignements concernant l'utilisation et tout autre renseignement recueilli pourraient être divulgués à cette entité comme l'un des actifs transférés. De plus, si une procédure de faillite ou de réorganisation est intentée par ou contre nous, tous ces renseignements pourraient être considérés comme un de nos actifs et, à ce titre, pourraient être vendus ou transférés à des tierces parties.

Lorsqu’une divulgation légale est nécessaire :

Nous pourrions transférer et divulguer des renseignements, y compris vos Renseignements Personnels, des renseignements concernant l’utilisation et des identificateurs d’appareils (y compris l’adresse IP), à des tierces parties afin de respecter une obligation légale ou lorsque nos estimons, pour des motifs raisonnables, que la divulgation est nécessaire pour protéger les droits ou la sécurité d’une personne ou d’un groupe identifiable.

Pour traiter ou stocker ces Renseignements dans un pays étranger :

Vos Renseignements Personnels pourraient être transférés vers un pays étranger pour être traités ou stockés par L'Oréal ou ses fournisseurs de services, y compris les fournisseurs d'hébergement de données. Ces renseignements pourraient être fournis sur demande aux autorités chargées de l'application de la loi ou de la sécurité nationale de ce pays afin d’être conforme aux lois étrangères.

QU’EN EST-IL DES LIENS VERS D’AUTRES SITES WEB?

Nos Sites pourraient contenir des liens vers des sites de tierces parties qui n’appartiennent pas ou ne sont pas exploités par L'Oréal. Ceci comprend des liens provenant d'annonceurs, de commanditaires et/ou de partenaires qui pourraient utiliser notre (nos) logo(s) dans le cadre d'une entente de co-marquage ou de co-marketing. Nous ne contrôlons pas, ne recommandons pas, n'approuvons pas et ne sommes pas responsables de ces sites ni de leur contenu, produits, services ou de leurs Politiques ou pratiques de confidentialité. Ces autres sites pourraient envoyer leurs propres témoins ou d'autres technologies de suivi à votre appareil, ils pourraient recueillir indépendamment des données ou solliciter des Renseignements Personnels, et pourraient ou non avoir publié leurs propres Politiques de confidentialité. Vous devriez également évaluer de manière indépendante l'authenticité de tout site qui apparaît ou prétend être un de nos Sites (y compris ceux qui sont reliés par un courriel ou une page de réseau social). Les Sites peuvent mettre à votre disposition des clavardoirs, des forums, des babillards et des groupes de nouvelles. N’oubliez pas que tout renseignement divulgué dans ces endroits devient accessible au public et n'est pas assujetti aux dispositions de cet avis de confidentialité et de témoins.

QUELS SONT MES DROITS ET MES CHOIX CONCERNANT MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

-          Je peux refuser de recevoir des communications promotionnelles

L’Oréal et ses marques souhaitent communiquer avec vous uniquement si vous désirez recevoir des informations. Ainsi, nous vous ferons parvenir des informations promotionnelles uniquement si vous les avez demandées. Si plus tard vous ne souhaitez plus recevoir des informations promotionnelles, comme des informations au sujet d’offres spéciales et d’événements de vente, d’une ou de plusieurs de nos marques, vous pouvez nous en aviser en contactant notre service à la clientèle tel que décrit dans la section intitulée « Comment puis-je contacter L’Oréal? » ci-dessous, ou vous pouvez suivre le lien pour vous « désabonner » fourni dans les courriels promotionnels ou les messages texte qui vous sont envoyés.

Si vous vous désabonnez des communications promotionnelles d’une marque, vous pourriez continuer de recevoir des messages transactionnels et reliés au compte de la marque, et des communications promotionnelles des autres marques auxquelles vous êtes toujours abonné.

-          Je peux refuser de recevoir des publicités ciblées

L’Oréal autorise l’utilisation de technologies pour diffuser des publicités sur ses propres Sites et au sein de son contenu lorsque ce contenu est diffusé sur Internet. De plus, L'Oréal pourrait faire appel à des tierces parties pour diffuser des publicités sur les Sites et sur le web, pour évaluer la performance des Sites et la visualisation de notre contenu, et fournir des services d'analyse de données. Ces fournisseurs de services publicitaires sur le web, annonceurs, commanditaires et/ou fournisseurs de services d'analyse des données pourraient installer sur votre appareil leurs propres témoins, pixels invisibles et technologies similaires et y accéder, et pourraient recueillir ou accéder à des renseignements à votre sujet y compris des renseignements sur l’utilisation. Nous, et nos diffuseurs de publicités sur Internet, pourrions cibler des publicités pour des produits et services susceptibles de vous intéresser selon vos visites sur les Sites et sur d'autres sites web ou selon les données de localisation à partir de votre appareil. Nous pourrions utiliser diverses entreprises pour diffuser des publicités.

Si vous ne souhaitez plus que vos Renseignements soient utilisés pour des publicités ciblées, vous pouvez consulter ce site : http://youradchoices.ca/choices, et vous pouvez également configurer les options « Ne pas faire de suivi » dans votre navigateur. Nous fournissons aussi occasionnellement vos Renseignements Personnels à des partenaires annonceurs fiables afin de vous proposer des publicités ciblées au nom de L’Oréal. Vous pouvez demander que L’Oréal ne partage pas vos Renseignements Personnels avec ses partenaires annonceurs en envoyant un courriel à :

[email protected]

 

-          Je peux refuser de recevoir des messages texte SMS

Si vous le désirez, vous pouvez fournir le numéro de votre appareil mobile pour recevoir des alertes par messages texte qui comprennent des informations sur les produits et/ou des événements, des conseils sur les produits ou des promotions qui pourraient envoyées à l'aide d’un système de composition automatique (« messages texte »). Vous acceptez qu'en fournissant votre numéro de téléphone portable, vous consentez expressément à recevoir des messages texte marketing automatisés de notre part au numéro de téléphone portable fourni. Le consentement n'est pas requis pour acheter des biens ou des services. Des frais pour les messages texte et la transmission des données s'appliquent et vous devriez vérifier les tarifs de votre fournisseur de téléphonie mobile. Vous pouvez vous désinscrire de toute autre communication marketing par message texte en envoyant le mot STOP par message texte au numéro utilisé par L'Oréal pour vous contacter.

Nous pourrions partager votre numéro de téléphone mobile avec des fournisseurs de services avec lesquels nous travaillons pour gérer les activités indiquées ci-dessus, mais nous ne partagerons pas votre numéro de téléphone portable avec des tierces parties à leurs propres fins sans votre consentement. Vous reconnaissez que les messages texte sont distribués par le biais de fournisseurs de téléphonie mobile tiers et que, par conséquent, il nous est impossible de contrôler certains facteurs concernant la remise des messages. Vous reconnaissez que tout dépendant du fournisseur de téléphonie mobile du destinataire, il ne serait peut-être pas possible d’assurer la transmission du message texte au destinataire, et que tous les opérateurs n’offrent pas nécessairement ce contenu. Nous ne revendiquons ni ne garantissons pas la disponibilité ou l'exécution de ce service, y compris la responsabilité pour les retards de transmission ou les échecs d’envoi de messages.

 

-          J’ai le droit d’être renseigné

Vous avez le droit de recevoir des renseignements clairs, transparents et faciles à comprendre sur la façon dont nous utilisons vos Renseignements Personnels et sur vos droits (sous réserve des restrictions légales applicables). C’est la raison pour laquelle nous vous fournissons ces renseignements dans cette Politique.

-          J’ai le droit d’accéder à mes Renseignements Personnels

À la réception d’une demande écrite détaillée, L’Oréal pourra, rapidement et conformément aux délais légaux, vous offrir la possibilité d’examiner vos Renseignements Personnels contenus dans vos dossiers (sous réserve des restrictions légales applicables). Afin de protéger les renseignements personnels et d'empêcher l'accès frauduleux, nous pourrions prendre des mesures pour vérifier votre identité ou celle de votre représentant légal avant de vous en accorder l'accès. Nous pourrions facturer des frais raisonnables compte tenu des coûts administratifs engendrés pour fournir cette information. Les demandes manifestement infondées, excessives ou répétitives pourraient ne pas recevoir de réponse.

 

-          Je peux demander que mes Renseignements Personnels soient modifiés ou supprimés

 

Vous avez le droit de faire corriger vos Renseignements Personnels si vous pouvez prouver qu’ils sont incorrects ou désuets, et/ou de les compléter s’ils sont incomplets.

-          Je peux me plaindre du non-respect de cette Politique de la part de L’Oréal

Vous avez le droit de contacter notre Chef de la Protection de la Vie Privée (vois les détails ci-dessous) afin de déposer une plainte concernant les pratiques de protection des données et de confidentialité de L’Oréal.

PENDANT COMBIEN DE TEMPS L’ORÉAL CONSERVE-T-ELLE MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

L’Oréal conserve les Renseignements Personnels uniquement le temps nécessaire pour satisfaire aux fins identifiées ou selon les exigences de la loi. N’oubliez pas que la période de rétention des Renseignements Personnels pourrait se prolonger au-delà de votre relation avec nous. Nous déterminons les périodes de rétention en fonction des critères suivants :

·         Lorsque vous achetez des produits et des services ou lorsque vous participez à une offre promotionnelle, nous conservons vos Renseignements Personnels pendant toute la durée de notre relation contractuelle avec vous;

·         Lorsque vous nous contactez concernant une demande, nous conservons vos Renseignements Personnels pour la durée nécessaire au traitement de votre demande;

·         Lorsque vous créez un compte, nous conservons vos Renseignements Personnels jusqu'à ce que vous nous demandiez de les supprimer ou après une certaine période d'inactivité;

·         Lorsque vous avez consenti à participer à des activités de marketing direct, nous conservons vos Renseignements Personnels jusqu'à ce que vous vous désinscriviez ou que vous nous demandiez de supprimer vos; et

·         lorsque des témoins sont placés dans votre ordinateur, nous les conservons aussi longtemps que nécessaire pour qu’ils atteignent leurs objectifs (par exemple, pour la durée d'une session pour les témoins de panier ou les témoins d'identification de session).

 

Les Renseignements Personnels qui ne sont plus nécessaires ou pertinents pour les besoins identifiés ou qu’il n’est plus nécessaire de conserver en vertu de la loi seront détruits, supprimés ou rendus anonymes de façon sécuritaire.

L’ORÉAL PROTÈGE-T-ELLE LA VIE PRIVÉE DES ENFANTS?

L’Oréal prend au sérieux ses obligations en vertu de la Children’s Online Privacy Protection Act (Loi sur la protection de la vie privée des enfants) des États-Unis et en vertu de la Loi sur la protection du consommateur du Québec. Les Sites ne s'adressent pas aux enfants de moins de 13 ans. Nous ne recueillons, n'utilisons ou ne divulguons pas en toute connaissance de cause de Renseignements Personnels identifiables de personnes de moins de 13 ans. Si nous déterminons lors de la cueillette de renseignements qu'un utilisateur a moins de 13 ans, nous n'utiliserons pas et ne conserverons pas ses Renseignements Personnels sans le consentement du parent/tuteur. Si nous prenons connaissance du fait que nous avons recueilli sans le savoir des renseignements personnellement identifiables auprès d'un enfant de moins de 13 ans, nous prendrons les mesures nécessaires pour supprimer ces renseignements de nos dossiers.

Nous recommandons vivement aux mineurs de 13 ans ou plus de demander à leurs parents la permission d'envoyer des renseignements sur eux-mêmes à quiconque sur Internet, et nous encourageons les parents à sensibiliser leurs enfants aux pratiques sécuritaires d'utilisation d'Internet.

MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SONT-ILS PROTÉGÉS?

L’Oréal dispose de mesures de protection raisonnables pour protéger les Renseignements Personnels contre la perte, le vol, l'utilisation non autorisée, la divulgation, la reproduction ou la destruction et lors du transfert des renseignements en vue de leur traitement, et elle exige que les tierces parties qui fournissant des services en notre nom fassent de même.

Aucun mode de transmission ou de stockage des données n'est entièrement sécuritaire. Par conséquent, bien que nous nous efforcions de protéger vos Renseignements Personnels, nous ne pouvons garantir la sécurité des renseignements que vous nous transmettez par le biais de ou en relation avec les Sites web de L'Oréal. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n'est plus sécuritaire (par exemple, si vous estimez que la sécurité d’un compte que vous possédez avec nous a été compromise), vous devez immédiatement nous aviser du problème afin que L'Oréal puisse rapidement résoudre le problème. De plus, n’oubliez pas que le courrier électronique n'est pas une forme de communication sécuritaire, alors ne nous faites jamais parvenir de Renseignements Personnels par courriel.

 

 

DE QUELLE FAÇON PUIS-JE CONTACTER L’ORÉAL?

 

Si vous avez des questions au sujet de cette Politique, des pratiques de confidentialité de L’Oréal, ou si vous désirez accéder à vos Renseignements Personnels, veuillez contacter :
 

Chef de la protection de la vie privée

L’Oréal
1500 Robert-Bourassa, bureau 600

Montréal, QC, Canada

H3A 3S7

[email protected]

 

* NOTE : Nous ne pouvons garantir la sécurité des communications par courrier électronique sur Internet.

MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SONT-ILS TRAITÉS UNIQUEMENT AU CANADA?

Les Sites sont régis et exploités conformément aux lois du Canada et sont destinés à l'usage des habitants du Canada. L’Oréal possède des sites web propres à chaque pays ou région pour ses marques et produits à travers le monde. L'Oréal ne prétend aucunement que les Sites sont régis ou exploités conformément aux lois de tout autre pays. En utilisant les Sites, ou en nous fournissant des renseignements, vous (a) reconnaissez que les Sites sont assujettis aux lois du Canada, (b) consentez à la cueillette, au traitement, à l’entretien et au transfert de ces renseignements aux et vers les Canada et d’autres territoires applicables dont les lois sur la vie privée pourraient ne pas être aussi complètes ou similaires à celles du pays où vous résidez et/ou dont vous êtes citoyen, et c) renoncez à toute réclamation pouvant découler de ces lois.

CETTE POLITIQUE SERA-T-ELLE MISE À JOUR ET SI OUI, COMMENT VAIS-LE SAVOIR?

Nous pouvons modifier les informations sur les Sites et/ou cette Politique à tout moment et sans préavis, et tout changement entrera en vigueur immédiatement après que la Politique révisée aura été affichée sur les Sites. L'Oréal utilisera vos Renseignements Personnels d'une façon conforme à la Politique en vigueur au moment où vous avez fourni ces renseignements, sauf si vous consentez à la nouvelle Politique ou à sa version révisée. Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page pour obtenir les plus récentes informations concernant nos pratiques de confidentialité. Vous saurez si la Politique a été modifiée en vérifiant la date de révision qui apparaît au haut de cette Politique.

 

 

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