>

10 astuces pour se faire pousser les cheveux gris sans se décourager

prevItemURL

Prête à assumer ses cheveux gris? Ça tombe bien, c’est tendance. Le hic: comment ne pas se décourager en attendant que tous nos cheveux arborent ce magnifique poivre et sel? “Faut se tourner vers les pros”, affirme Caroline Verreault, Chef Éducation Québec et Maritimes pour Matrix. Voici tous ses trucs.

Prête à assumer ses cheveux gris? Ça tombe bien, c’est tendance. Le hic: comment ne pas se décourager en attendant que tous nos cheveux arborent ce magnifique poivre et sel? “Faut se tourner vers les pros”, affirme Caroline Verreault, Chef Éducation Québec et Maritimes pour Matrix. Voici tous ses trucs.

 

Direction cheveux poivre et sel


Depuis quelques années, il y a une tendance où même les jeunes filles portent les cheveux gris. Naturellement, cette mode a créé un mouvement auprès de celles qui avaient réellement et naturellement les cheveux gris. Cela dit, “lorsqu’on décide de revenir à une base naturelle, il n’y a pas de recette miracle”, rappelle Caroline Verreault.

Deux options


* La hard-core: On ne met plus rien, on s’arme de patience et on joue avec toutes sortes d’accessoires comme des bandeaux, des chapeaux, des foulards. Bref, on est souvent sur Pinterest pour trouver des inspirations.

** La soft: On opte pour une solution de transition. Ce qui veut dire? On adopte une colo qui se rapproche du gris. Si on est blonde, ce sera plus facile. Si on est brune, il faudra s’éclaircir les cheveux de façon graduelle. À noter qu’un tel changement nous amène à changer aussi de garde-robe. Ladies, ça, ça s’appelle une séance de shopping en vue.

 

Les 4 règles “beaux cheveux gris” à suivre pour ne pas se décourager


On va se le dire, prendre la direction du cheveux naturel n’est pas une mince affaire. Et ça ne veut pas dire qu’on va devoir faire nos adieux (déchirants) à notre coiffeur. Au contraire, même. Il faut savoir que nos cheveux poussent d’environ 1 cm par mois. Donc, pour atteindre la longueur d’un carré, il faudra attendre entre un an et demi et deux ans selon la vitesse de pousse de notre crinière. Traduction: pour ne pas se décourager, on suit ces conseils.

*On entretient sa coupe régulièrement, aux deux-trois mois. On peut même booker nos rendez-vous à l’avance dès maintenant. Ça remonte le moral.

 

* On pâlit ses cheveux. Progressivement, on essaie de s’approcher du blanc si on est blonde. Si on est brune, on commence par décolorer nos pointes pour avoir une certaine harmonie avec nos racines. L’ombré inversé (les racines claires, les pointes foncées) a beau être une tendance forte de 2018, on ne veut pas être comparée à une mouffette.

 

* On travaille son poivre et sel. C’est sexy sur George Clooney? Ça le sera sur nous aussi. On peut ainsi demander à notre complice capillaire préféré de nous faire des mèches, certaines plus pâles, d’autres plus foncées.

 

* On s’inspire. Il suffit d’utiliser les hashtags #greyhair ou #greyhairdontcare sur Instagram pour s’encourager.

Les 4 produits qui donnent un coup de pouce

 

*On travaille la texture des cheveux blancs. Un cheveu devient blanc parce qu’il a perdu sa pigmentation. Résultat: sa texture change. Il est souvent plus rêche, moins malléable et plus difficile à travailler. Pour éviter cet effet “blah”, il faut redonner de la brillance à la fibre capillaire, il faut l’hydrater.

 

À mettre sur la liste:

La crème coiffante sans rinçage Brass off qui permet de retrouver de la brillance.

*Le traitement scellant Bond Ultim8 qui protège la qualité de la fibre capillaire surtout si nos cheveux sont décolorés.

*On évite les reflets jaunes. Un cheveu blanc possède moins de nutriment, sa texture est aussi plus poreuse et il absorbe plus facilement les particules de pollution qui jaunissent les cheveux avec le temps. Et avoir les cheveux blancs ET jaunes, c’est tout simplement non!

À mettre sur la liste:

 

Le shampoing So silver de la gamme Color Obsessed Total Results de Matrix qui neutralise les effets jaunes ou dorés des cheveux blancs.

Le shampoing Brass off de la gamme Total Results de Matrix qui convient autant aux cheveux blonds que bruns pour éviter les reflets cuivrés.

 

Prête à porter vos cheveux gris?

Pour acheter les bons produits et prendre rendez-vous avec un expert coloriste, trouvez le salon Matrix le plus près de chez vous.